Rechercher
weng-yu-the-des-rochers-bio-biodynamie-nature

Weng Yu : Une passion naturelle pour le Thé

Dans les montagnes Wuyi, j’ai eu la chance de découvrir ce jardin de thé écologique niché sur le rocher Bishi. Ce jardin, avec ses vieux arbres à thé recouverts de mousse et de fougères, et ses petites fleurs blanches, est d’une beauté indescriptible. À seulement 29 ans, Weng Yu, le propriétaire, veille sur ce biotope avec un dévouement sans faille.

En 2017, après avoir goûté un vin biodynamique au riche arôme floral, Weng Yu a eu l’idée d’appliquer cette méthode de culture à son jardin de thé. Après des années de recherches et de consultations avec des experts, il a adapté cette méthode aux conditions naturelles de son jardin.

"En harmonie avec la nature, notre thé sera meilleur et plus organique. Si vous buvez mon thé, il vous racontera son terroir"

Sept ans plus tard, son thé des rochers offre une parfaite combinaison d’arôme et de saveur. Pour Weng Yu, chaque thé est une œuvre d’art, portant un nom poétique comme « Flower Falling Again » ou « Pear Dew Condensed Snow », inspiré de la poésie chinoise et des philosophies de Laozi et Zhuangzi.

Avant de partir, Weng Yu me partage sa philosophie : « En harmonie avec la nature, notre thé sera meilleur et plus organique. Si vous buvez mon thé, il vous racontera son terroir. »

Weng Yu n’a jamais voyagé en France, mais il a réussi à transcender les méthodes traditionnelles chinoises de culture du thé grâce à la dégustation d’une bouteille de vin.

Dégustation de thé des rochers avec Weng Yu

Un après-midi, Weng Yu m’a fait déguster un de ses thés préférés. Chaque infusion révélait de nouvelles couches de saveurs, allant de l’arôme de charbon de bois à des notes fruitées et sucrées suivis de saveurs herbacées, boisées, et enfin des parfums floraux délicats de fleur d’oranger, jasmin et muguet. Chaque tasse de thé racontait une histoire de montagnes et de vallées tranquilles, une véritable expérience sensorielle.

Weng Yu, par sa passion et son innovation, nous montre que le thé est bien plus qu’une simple boisson. C’est une expression d’harmonie avec la nature, une véritable œuvre d’art et un voyage autant olfactif que gustatif.

Xiaoxin Zhang