Rechercher
article-meilleur-the-vert-1st-flush-recolte-printemps

Qu'est ce que le thé de printemps ?

Le thé de printemps est un terme principalement employé pour le thé vert. Il désigne les feuilles de thé cueillies entre le début du printemps (22 mars) et la veille du Gu Yu (20 avril). En fonction de la période de cueillette, le thé de printemps est divisé en plusieurs catégories :

     🍃 Thé Toucai (littéralement thé cueilli « en tête ») : Mois de Mars.

Après le début du printemps, certains théiers ont commencé à avoir de jeunes bourgeons, mais tous les bourgeons n’ont pas encore poussé. Le thé de première cueillette fait référence à ces bourgeons de thé qui sont déjà prêts à être cueillis. Sa rareté et sa fraîcheur en font un thé d’exception, très prisé par les amateurs.

     🍃 Thé Touchun (littéralement « thé du premier printemps ou 1st flush ») : Entre mi-mars et fin mars.

Le thé du premier printemps, représente la première cueillette de l’année. Il s’agit de la meilleure qualité de thé vert et donc la plus prisée et la plus chère. Il se distingue par ses saveurs délicates et sa grande finesse.

recolte-the-anji-bai-cha-1st-flush-best-qualite

     🍃 Thé Mingqian  (littéralement « thé avant la periode solaire Qingming ») : À partir de la fin mars et les premiers jours d’avril.

 

Ce terme évoque les feuilles de thé cueillies avant Qingming (du 4 au 6 avril). À cette époque, la température est plus basse, les bourgeons du thé sont tendres et la saveur est douce. Cette récolte est reconnue comme la deuxième qualité, ce qui en fait un thé vert de très bonne qualité à un prix plus abordable.

     🍃 Thé Yuqian (littéralement « thé avant la saison des pluies ») : Avant le 20 avril

Bien qu’il ne soit pas aussi tendre que le Thé Mingqian, la température est plus élevée à cette époque et les bourgeons de thé poussent plus rapidement. C’est à ce moment que le plus gros des récoltes est effectué. Si les bourgeons ne sont plus aussi tendres, la croissance plus avancée des feuilles offre un thé aux saveurs plus intenses. Cette récolte abondante représente une part importante de la production printanière.

Il est important de noter que les dates de cueillette et la qualité du thé de Printemps peuvent légèrement varier en fonction des régions et des conditions climatiques.

Xiaoxin Zhang